24.1.08

TOY COMIX

 

Inaugurons l'Editscope du blog par une expo qui aurait largement mérité de figurer dans le numéro 7 d'EDIT: consacré au Jeu ...

Un très grand coup de coeur donc pour Toy Comix, présenté dans la Galerie des jouets du Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 27 avril 2008. Le principe de l'exposition : demander à des dessinateurs bd de s'approprier des jouets (plus ou moins anciens) issus des collections du musée, broder des histoires autour, composer des vitrines franchement plus belles que celles des grands magasins à Noël et se replonger avec nostalgie en enfance en présentant leur jouet préféré au public.

Jean-Christophe Menu, commissaire associé, a réuni 34 dessinateurs, pour la majorité peu connus du grand public, français ou étrangers, gravitant autour de l'Association ou de l'Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). On trouvera avec bonheur les planches, installations, films ou souvenirs de Blutch, Matt Konture, Anna Sommer, Jochen Gerner, Blanquet, pour quelques noms parmi d'autres.

Une exposition autour des jouets qui parvient à plaire aux grands et aux petits, entre cruauté et tendresse. Facilité ou niaiserie sont évitées par l'humour noir et le second degré qui anime la plupart des participants.

Une mention spéciale à l'installation du tampographe Sardon où l'on trouve pêle-mêle des centaines de tampons fabriqués avec amour : kit dripping à la Jackson Pollock, "Mafia russe", "bourre-pifs", Ubu, "Faites caca partout", etc ; ainsi qu'à la vitrine Ferraille, reconstitution de la chambre du petit Jimmy enfermé pour la durée de l'exposition afin d'empêcher le licenciement de sa maman, qui ne sera que délocalisée en Chine avec l'usine de jouets où elle travaille. De quoi s'éloigner avec un humour grinçant de l'innocence d'un monde idéal des jouets pour revenir vers la réalité ...

Le site du Musée des Arts Décoratifs présente un dossier très complet sur l'exposition.
Cadeau de France Culture, l'émission sur l'expo diffusée à Noël est écoutable en ligne.

Libellés :

 
 

17.1.08

APPEL A CONTRIBUTION EDIT: #8!

 
Bonjour à tous!

Je profite du blog pour lancer l'appel à contribution pour le prochain numéro d'EDIT:, dedié à "l'autre / the other".
La plupart des lecteurs aura déjà reçu le message par le yahoogroup de la revue.
Toutefois, le blog est conçu également pour être un espace de dialogue entre un numéro et l'autre. Toute discussion sur le sujet à venir, ainsi que sur les activités d'EDIT:, est donc la bienvenue!

Vous pouvez ainsi proposer vos contributions au comité de lecture jusqu'au 1er février 08.
La date limite pour rendre les articles est prévue pour le 3 mars 08 (lancement vers fin mars / début avril).

Ci-dessous, pour ceux qui sont nouveaux dans EDIT:, une note sur les rubriques de la revue et la typologie des textes.
Pour ceux qui ne sont pas encore dans le yahoogroup de la revue : si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire en envoyant un message à :
EDIT-la-revue-suscribe@yahoogroupes.fr

A bientôt!

Beatrice pour EDIT:

Beatrice Rossetto

***

EDIT:, revue critique en ligne sur l'image contemporaine, est constituée de plusieurs rubriques :

Essai :
Un texte en rapport avec le thème du numéro. Entre 8 000 et 10 000 signes.

Entretien :
Un entretien avec un(e) artiste dont le travail, ou une partie de son travail, est en rapport avec le thème du n°
(et qui sera présenté dans la section Portfolio) ou dont le travail a retenu notre attention (présenté dans la section In:Edit). Entre 6 000 et 12 000 signes et accompagné d'une introduction.

Portfolio
Le portfolio d'un artiste dont le travail (ou une partie du travail) est en rapport avec le thème du n°, accompagné d'un entretien (6 000 à 12 000 signes) ou éventuellement d'un texte de présentation (3 000 à 6 000 signes).

In:Edit
Le portfolio d'un artiste, pas en rapport avec le n° mais dont on souhaite soutenir le travail, accompagné d'un entretien (6 000 à 12 000 signes) ou éventuellement d'un texte de présentation (3 000 à 6 000 signes).

Edit:scope
Une critique d'exposition, d'un événement lié à la danse, la performance, le cinéma, etc, en France ou à l'International, qui est en cours ou qui vient de se terminer au moment de la publication du n°, et pas nécessairement en rapport avec le thème du n°. Entre 3 000 et 6 000 signes.

Publication
Une critique d'une publication récente, en France ou à l'international, pas forcément en rapport avec le thème du n°. Entre 3 000 et 6 000 signes.

Les propositions de texte ou d'artiste seront envoyées au rédacteur en chef qui avec le comité de lecture décidera des sujets retenus.
Les textes une fois écrits seront susceptibles de subir des modifications, à la demande du comité de lecture et en accord avec l'auteur.
Les textes seront de préférence écrits en français et en anglais, si possible. Pour ceux ne maîtrisant pas la langue, pas d'inquiétude : tous les textes en anglais seront relus par des traducteurs ou des anglophones.
Les textes seront de préférence accompagnés de visuels, avec légendes complètes et autorisation de diffusion sur le site.
 
 

15.1.08

Dans l'ombre de son blog, EDIT: aussi évolue

 
Un point manquait cruellement aux pages d'EDIT:, c'est la possibilité d'imprimer les articles publiés. On en parlait depuis longtemps, depuis le début peut-être. Eh bien c'est une chose qui est en train de se faire! Petit à petit, en commençant par les plus denses, vous trouverez la possibilité de les télécharger en PDF en cliquant le lien approprié, tout en haut des articles.
Avec un peu de patience, tous seront ainsi disponibles, mais si vous êtes particulièrement intéressé par l'un ou l'autre n'hésitez pas à le faire savoir pour qu'il soit téléchargeable au plus vite, nous tâcherons d'accélérer le mouvement…
Et tant que j'y suis, j'annonce aussi la couleur: bien qu'EDIT: soit librement consultable et, à terme, gratuitement téléchargeable, "toute reproduction ou représentation totale ou partielle, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faite sans l'accord préalable de la revue EDIT: est strictement interdite et constitue une contrefaçon. Conformément au Code de la propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage exclusivement privé dans un cadre familial est autorisée et tout autre emploi est illicite" tel que nous l'annoncerons dans une rubrique qui faisait elle aussi défaut, celle des Mentions légales.
Nous pensions que le bon sens nous épargnerait cette précision, mais non, la réalité a rattrapé notre naïveté… Ça nous apprendra!
 
 

14.1.08

Bienvenue sur le blog de la rédaction d'EDIT: !

 

Bonjour tout le monde,

En ce début d’année 2008 propice aux nouvelles résolutions, l’équipe d’EDIT: a décidé de créer ce nouvel espace d’expression qui a pour vocation de compléter la revue en ligne pour couvrir un peu mieux l’actualité. Plus particulièrement, il s’agira avant tout de l’actualité autour de l’image contemporaine qui échapperait à la revue en raison de sa périodicité espacée dans l’année. Pour le dire autrement, le blog sera un peu une extension de la rubrique Edit:scope et publications. Nous vous tiendrons également au courant de l’actualité des artistes qui ont été présentés dans EDIT: dont nous apprécions l’œuvre. Par ailleurs, nous développerons ici l’actualité plus spécifique à la revue et nous espérons ainsi faire de ce blog un laboratoire d’idées. Nous vous ferons part de l’avancée du prochain numéro d’EDIT: – choix du thème, orientation choisie, doutes, recherche du lieu de lancement, évènements spéciaux… Bref, le blog sera en quelque sorte le « work in progress » de la revue et permettra de faire le lien d’un numéro à l’autre. D’ailleurs, nous vous annoncerons très vite quelques changements dans EDIT:. Voilà en quelques mots la ligne directrice du blog d’EDIT: et cet espace d’expression, nous le voulons aussi lieu d’échanges avec les lecteurs et internautes.

Le blog est animé par la rédaction et sera écrit à plusieurs mains. Chaque rédacteur assumera ses propos, mais exceptionnellement pour ce premier billet, je vous souhaite (à nouveau) au nom de toute la rédaction la bienvenue et une très bonne lecture !