En raison du grand nombre de gadgets variés, le monde des caméras de sécurité domestique peut être accablant, surtout si vous n’êtes pas familier avec la sécurité domestique. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de caméras disponibles, déterminer si vous en avez besoin ou non et comment les installer. Nous nous occuperons de toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer avec les caméras de sécurité.

Pourquoi vouloir une caméra de sécurité à domicile ?

La première chose que vous pouvez vous demander est : avez-vous vraiment besoin d’une caméra de sécurité ? Le degré de protection que vous souhaitez pour votre maison ou votre entreprise détermine la réponse. Sans caméra, des capteurs peuvent vous indiquer si des portes ou des fenêtres ont été ouvertes ou fermées, mais vous ne pourrez pas voir ce qui se passe chez vous, car vous ne pouvez rien observer.

Les alarmes de sécurité uniquement sonores font partie du passé. Pour que la sécurité puisse voir ce qui se passe et réagisse rapidement, la vérification vidéo est essentielle. Les villes qui mettent en place des réponses vérifiées par vidéo ont signalé une réduction de 90 % des appels d’urgence. Cette amélioration du temps de réponse est cruciale pour les personnes qui ont besoin d’aide rapidement. Avec une caméra, la police peut voir exactement ce qui se passe et vérifier qu’il s’agit bien d’une urgence. L’audio seul ne suffit pas pour que la police réponde rapidement. La caméra est nécessaire pour vous apporter rapidement l’aide dont vous avez besoin.

Mais que se passe-t-il si votre maison ou votre entreprise est cambriolée ? Les images de la caméra peuvent-elles être utilisées pour aider à identifier l’auteur du crime ? La réponse est oui. Dans de nombreux cas, les images des caméras de surveillance peuvent être extrêmement utiles dans le cadre d’une enquête. Si la vidéo montre le visage du cambrioleur, les enquêteurs pourront effectuer une recherche par reconnaissance faciale et potentiellement identifier le suspect. Si la vidéo montre la plaque d’immatriculation de la voiture en fuite, les enquêteurs pourront retrouver le véhicule et éventuellement le cambrioleur.

Combien de caméras de sécurité sont nécessaires ?

La réponse dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la taille de votre maison et du niveau de sécurité que vous souhaitez. Pour la plupart des gens, nous recommandons d’installer au moins une caméra à l’entrée principale de leur maison. Cela vous permettra d’avoir une vision claire des allées et venues. Si vous avez plusieurs entrées au rez-de-chaussée, il est également judicieux d’installer une caméra extérieure à chacune d’elles. Ainsi, vous pourrez voir ce qui se passe.

Vous pouvez élever la sécurité à un niveau supérieur en plaçant des caméras de surveillance dans toutes les zones importantes de votre maison. Si vous voulez encore plus de tranquillité d’esprit, envisagez de les placer au rez-de-chaussée ainsi que dans les pièces utilisées fréquemment ou les portes qui en sortent, comme les couloirs et les voitures à l’extérieur des garages.

Les caméras contribuent à dissuader les criminels qui pourraient essayer de crocheter les serrures ou de briser les fenêtres ; elles constituent une couche supplémentaire entre vous et les intrus potentiels, de sorte que personne ne passe inaperçu !

Acheter une caméra de surveillance : guide d’achat

Les caméras de sécurité peuvent être un excellent investissement pour votre maison ou votre entreprise, mais il existe plus d’un type de caméra à considérer. Nous avons créé ce guide avec des détails sur la façon de comparer les différents types ci-dessous ! Qu’est-ce qui est le mieux ? Un système de surveillance classique ou non. De combien de caméras avez-vous besoin ? Quelles caractéristiques doivent-elles avoir et quelles sont celles qui n’ont pas autant d’importance (comme la résolution) ?

Les différents types de caméras de sécurité domestique

La variété des caméras de sécurité est vaste, avec des options à la fois pour le type et la façon dont elles sont utilisées. Certaines sont placées en fonction de l’emplacement, d’autres de la source d’énergie ou des exigences de connectivité (Wi-Fi ou cellulaire). Vous pouvez également choisir entre des dispositifs façonnés !

Par forme

Selon la forme de l’appareil, vous pouvez choisir celui qui s’adapte le mieux à un certain environnement.

  • Bullet: Les caméras bullet, qui sont généralement sans fil, offrent la meilleure couverture dans les coins des pièces.
  • Dôme : Les caméras dôme sont plus difficiles à installer que les caméras bullet car elles sont placées au plafond. Elles sont également plus difficiles à voler car elles sont fixées aux plafonds.
  • Panoramique, inclinaison ou zoom : Les fonctions de panoramique, d’inclinaison et de zoom sont utiles lorsque l’on ne veut pas être limité par le champ de vision d’une caméra.
  • Boîte : Bien qu’ils ne soient pas aussi répandus qu’au siècle dernier, les caméras en forme de boîte sont exactement ce qu’ils impliquent : des caméras qui ressemblent à des boîtes.
  • Cachées : Les caméras cachées peuvent être un excellent moyen d’attraper les criminels, mais elles ne sont pas toujours le meilleur choix. Les systèmes de caméras visibles dissuaderont probablement les cambrioleurs potentiels car il est difficile pour eux de ne pas les remarquer.
  • Caméra tourelle ou oculaire : La caméra tourelle est un excellent choix pour les maisons comportant plusieurs étages et angles. Ce type de dispositif de sécurité peut être positionné dans n’importe quelle direction, ce qui rend plus difficile l’entrée inaperçue dans votre maison !

Par emplacement

Lorsque vous achetez une caméra de sécurité, l’une des premières choses à prendre en compte est l’endroit où vous souhaitez la placer. Ai-je besoin d’une caméra intérieure dans ma maison ? Si c’est le cas, les avantages d’une caméra intérieure sont limités, car elle ne peut pas voir à l’extérieur ; mais si ce n’est pas le cas et que vous envisagez des caméras intérieures et extérieures, les deux caméras offrent une couverture au-delà de ce qui se passe à l’intérieur !

  • Caméras d’intérieur : Les caméras d’intérieur sont une excellente option pour ceux qui veulent garder un œil sur leur maison pendant leur absence. Ces dispositifs de sécurité d’intérieur coûtent généralement environ 100 € et doivent être placés près ou au niveau du sol de tout bâtiment afin d’éviter les zones privées comme les salles de bains, les chambres à coucher, etc., mais couvrir des endroits facilement accessibles comme le hall d’entrée ou le(s) salon(s). Vous aurez également besoin d’une batterie de secours si vous optez pour un appareil à brancher, car en cas de panne de courant, ces appareils peuvent d’arrêter – envisagez donc de vous procurer des appareils à piles autrement les voleurs n’auraient qu’à couper le courant avant de pénétrer votre maison.
  • Caméras d’extérieur : Les caméras extérieures sont un excellent moyen de garder un œil sur votre maison, quel que soit le temps. Si certaines sont équipées d’un boîtier leur permettant de résister à des conditions difficiles comme la pluie ou la neige, d’autres ont simplement besoin d’être protégées des solides et des liquides pour pouvoir fonctionner efficacement, ces appareils ont toujours besoin d’une source d’alimentation, ce qui signifie qu’il n’y a souvent qu’une seule option : transmettre sans fil les données vidéo par ondes radio au lieu de compter sur des câbles électriques branchés sur des prises à l’intérieur, là où la plupart des gens vivent (et travaillent). Une chose qui vaut la peine d’être notée à propos de l’équipement sans fil pour l’extérieur ? La portée de vol plus élevée attribuée par des antennes plus longues leur permettra d’envoyer des signaux beaucoup plus loin.
  • Sonnettes vidéo : Les caméras de sonnettes sont un autre type de caméra qui peut être utilisé pour surveiller votre porte d’entrée. Ces appareils peuvent remplacer une installation existante ou inclure un carillon pour que vous sachiez toujours qui est à l’autre bout.

Lire l’article sur comment fonctionne la domotique

Par types d’enregistrement

La caméra enregistre les séquences en envoyant directement les données de sa mémoire vers un disque dur externe ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR). L’enregistreur traite ensuite ces informations et les retransmet par le biais d’une connexion câblée. C’est ainsi que nous obtenons un affichage de qualité télévisuelle sans l’intervention d’un technicien à domicile !

  • Enregistreurs vidéo numériques (DVR) : Les caméras DVR sont généralement analogiques, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de fonctionnalités Wi-Fi. Elles font partie des systèmes de sécurité câblés et se connectent à votre disque dur via un câble coaxial pour le stockage. Le propriétaire peut facilement les installer afin de protéger sa propriété contre le vol ou les dommages en enregistrant toute activité criminelle potentielle sur film !
  • Enregistreurs vidéo sur réseau (NVR) : Les NVR sont souvent utilisés pour garder un œil sur votre maison pendant votre absence. Ils sont généralement équipés d’une caméra filaire ou sans fil et peuvent surveiller les images 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à partir de n’importe quel appareil connecté au réseau IP (protocole Internet), comme les applications pour smartphones, etc., ce qui en fait un outil idéal pour vérifier à distance si nécessaire !
  • Enregistrement sur le cloud : L’enregistrement sur le cloud signifie que vos séquences sont stockées dans le cloud. Un fabricant de caméras ou un tiers gère ce service et vous le payez mensuellement/annuellement pour que les vidéos soient enregistrées sur leur serveur, auquel vous pouvez accéder à distance, au cas où votre propre équipement serait détruit.

Par type d’énergie

La source d’alimentation d’une caméra peut être un facteur décisif dans le choix de celle-ci. Certaines personnes préfèrent les piles, qu’elles peuvent recharger à leur guise à l’aide d’une prise de courant ou d’un câble USB ; d’autres veulent la sécurité et la stabilité que procure le fait de savoir que l’électricité sera toujours disponible à tout moment (même si cela implique de prendre des mesures supplémentaires).

  • Caméras filaires : Les caméras filaires offrent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues sans fil, comme le fait de pouvoir se connecter sans avoir besoin de piles. Les connexions filaires signifient également que vous n’avez pas à vous soucier de la perte de l’alimentation ou du Wi-Fi en cas de coupure de l’Internet : la caméra continuera à fonctionner sans problème même si cela se produit ! Cependant, il y a quelques inconvénients : l’un d’eux est l’ajout de fils supplémentaires dans une maison qui peut parfois donner l’impression d’être déjà trop connectée ; un autre problème peut survenir si nos propres appareils électroniques personnels subissent une panne due (une fois de plus) non pas à une mais à plusieurs reprises au cours d’une journée ou d’un week-end donné, etc…
  • Caméras sans fil : Les caméras sans fil sont la meilleure option en termes d’installation, mais elles ont une durée de vie limitée de la batterie. Le type de caméra dépend de l’usage que vous en faites ; certains modèles d’extérieur sont équipés de panneaux solaires pour que leur alimentation ne soit plus jamais à remplacer !

Par type de connectique

Vous pourrez trouver une caméra de sécurité qui fonctionne quel que soit l’outil que vous utilisez, qu’il s’agisse du Wi-Fi de votre maison, de smartphones avec accès à Internet ou même de caméras vidéo de la vieille école.

  • Caméras connectées au Wi-Fi (caméra numérique ou IP) : Le nombre de caméras de sécurité connectées en Wi-Fi est en augmentation, ce qui vous permet de diffuser en direct votre maison depuis n’importe quel endroit dans le monde, à condition qu’il dispose d’une connexion Internet. De nos jours, la plupart des gens utilisent ces appareils pour leurs besoins de surveillance, car ils peuvent non seulement voir ce qui se passe à l’intérieur, mais aussi recevoir des notifications lorsque quelque chose se produit ou que quelqu’un entre dans le champ de vision, de sorte qu’ils peuvent facilement s’occuper de tout problème avant que les choses ne deviennent pires que prévu ! Pour saisir pleinement tous les aspects entourant cette nouvelle technologie, nous vous recommandons d’acquérir une seule caméra intelligente qui permet de se connecter à distance sans avoir trop de types différents car alors l’information devient difficile.
  • Caméras analogiques( qui ne nécessitent pas le WiFi ) : Il est toujours possible de réaliser de superbes vidéos de caméras de sécurité sans Wi-Fi ! La plupart des caméras numériques enregistrent sur une carte de disque dur ou sur une carte microSD, ce qui signifie que même si vous n’avez pas de connexion Internet à portée de main lorsque quelque chose se passe sur votre propriété, le simple fait de télécharger des séquences à partir de l’un de ces appareils vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Caractéristiques des caméras de sécurité à rechercher

Une fois que vous avez décidé du type de caméra de sécurité que vous voulez, il est temps d’examiner ses caractéristiques et de répondre aux questions suivantes :

  • Connectivité : Quel type de Wi-Fi le système de vidéosurveillance requiert-il ? Fonctionnera-t-elle sur un réseau 2,4 Ghz ou 5Ghz, et si oui, quelle est la configuration actuelle de votre maison à laquelle vous essayez de vous comparer lors de l’achat de ces appareils.
  • Alimentation : La caméra est-elle connectée à une source d’alimentation ? Existe-t-il un moyen de voir ce qui se passe devant et derrière votre maison depuis l’extérieur ? Quels sont les éléments inclus sans frais supplémentaires, ou doivent-ils tous être achetés séparément ?
  • Durabilité : Il est essentiel de tenir compte de la plage de température de votre caméra lorsque vous l’utilisez à l’extérieur.
  • Qualité vidéo : Les caméras de sécurité sont de plus en plus perfectionnées d’année en année. La plupart des nouveaux modèles ont une résolution HD de 1080p, contre 720 pour les années précédentes, ce qui signifie qu’elles peuvent capturer deux fois plus de détails ! Certains vont même jusqu’à proposer des résolutions 2K ou 4k qui offrent une densité de pixels quatre fois supérieure à celle d’un appareil intelligent moyen.
  • HDR : Le HDR est la meilleure façon d’enregistrer en extérieur car il élimine les reflets et les ombres, ce qui rend vos films plus réalistes que jamais !
  • Zoom : Le zoom optique est meilleur que le numérique car il produit des séquences de plus haute résolution, mais ce n’est pas toujours suffisant pour faire la différence. Nous vous recommandons de vous en tenir à un type optique si possible.
  • Champ de vision : Le champ de vision est la largeur de la vidéo. Pour la plupart des gens, 120 degrés ou plus, 180 étant leur limite au mieux, car il ne peut pas capturer plus d’un côté s’il y a des objets devant qui bloqueraient votre prise de vue en raison des limitations de l’angle.
  • Vision nocturne : La vision nocturne est une caractéristique importante de toute caméra de sécurité. Il existe deux types de visibilité nocturne : les images infrarouges et les images en couleur, les premières provenant de capteurs LED qui produisent des images en noir et blanc tout en éclairant les objets situés devant pour créer un contraste. Il existe également un système d’imagerie « thermique » qui capture les images en utilisant la chaleur, de sorte que vous pouvez tout voir comme d’habitude, même s’il fait nuit.
  • Audio : Pour que le microphone et les haut-parleurs d’une caméra de sécurité fonctionnent correctement, celle-ci doit disposer d’une application téléchargeable sur votre appareil mobile. Cela vous permet de communiquer à distance avec la personne surveillée par le biais d’une conversation vocale ou de messages textuels, sans qu’elle ait à se rapprocher d’une quelconque manière !
  • Stockage et enregistrement : Il existe deux types de stockage différents pour votre caméra : le cloud et le local. Le stockage local se fait généralement sous la forme d’une carte microSD, intégrée à la caméra ou sur un disque dur. D’autre part, le stockage sur le cloud les téléchargera sur des serveurs qui peuvent nécessiter des abonnements payants. Si les deux fonctions sont disponibles, il est préférable d’opter pour cette solution, car le téléchargement ne se fait qu’une seule fois, ce qui permet de gagner du temps !
  • Intégrations pour la maison intelligente : Plus les assistants vocaux deviennent populaires, mieux c’est. Les caméras qui peuvent être contrôlées par des plateformes de maison intelligente avec ces nouvelles voix dans nos vies sont plus amusantes ; elles s’occuperont de tout, de l’enregistrement des événements à la surveillance de la sécurité, sans aucun tracas ! Et qu’y a-t-il de mieux que de demander à votre caméra de faire quelque chose pour vous ? Qu’elle écoute et réponde simplement en prononçant des mots à haute voix – il n’y a rien de plus facile et de plus amusant que de garder un œil sur ce qui se passe ici à la nuit tombée.
  • L’intelligence artificielle : Certaines caméras de sécurité intelligentes peuvent être trop sensibles et vous envoyer des notifications pour chaque petite chose qui bouge, ce qui peut conduire à une boîte de réception surchargée. Pour lutter contre ce problème, recherchez des appareils avec détection de personne ; ils ne détecteront que les mouvements humains et non pas d’autres choses comme les animaux ou les voitures qui se déplacent dans le jardin !
  • Notifications : Selon les capacités de l’intelligence artificielle, une caméra de sécurité peut ou non détecter un mouvement et vous alertera si c’est le cas. La seule chose que toutes les caméras avancées ont en commun, c’est qu’elles émettent des notifications lorsque quelque chose se passe grâce à leurs capteurs intégrés – des bips sonores indiquaient que quelqu’un entrait dans une zone que nous surveillions de loin !
  • Une application : Il est important de disposer d’une application conviviale si vous voulez que les images de votre caméra de sécurité intelligente soient facilement accessibles et que les notifications soient rapides.
  • Confidentialité : L’Internet des objets étant encore en train de trouver sa voie en termes de sécurité, il n’est pas surprenant qu’il y ait eu quelques violations. Les caméras et les microphones Ring ont été jugés peu sûrs par des personnes qui les utilisaient à des fins personnelles, tandis que le système Secure de Nest a été abandonné après qu’un problème de confidentialité a été soulevé – bien qu’une mise à niveau gratuite ait été proposée !

Le coût des caméras de sécurité domestique

Il y a quelques autres dépenses potentielles à prendre en compte avec les caméras de sécurité, notamment les frais de surveillance et de stockage.

Équipement

Les caméras de sécurité intelligentes peuvent être aussi bon marché que coûteuses, en fonction de vos besoins. Si vous voulez une caméra d’intérieur, attendez-vous à payer environ 100-200 € pour un prix moyen, tandis que les modèles d’extérieur peuvent vous coûter plus du double.

Surveillance

Les services de surveillance de votre système de sécurité domestique peuvent être coûteux, mais la protection de vous-même et de vos proches 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en vaut la peine. Certaines entreprises proposent une surveillance gratuite par le biais d’applications sur les appareils mobiles ou l’exigent dans le cadre de forfaits plus importants qui incluent le stockage sur le cloud avec des périodes d’accès sécurisé combinées en un seul prix d’abonnement.

Installation de caméras de sécurité à domicile

Une pléthore d’options sont envisageables lorsqu’il s’agit d’installer des caméras de sécurité. Si vous utilisez une caméra sans fil, la méthode d’installation la plus probable consiste à la placer sur une surface plane ou à la visser dans un plafond ou un mur. Assurez-vous que votre caméra est à portée de votre Wi-Fi afin qu’elle puisse rester connectée à votre application. En fonction de leur conception, les caméras filaires sont plus difficiles à installer que les caméras sans fil. Les caméras qui ne nécessitent qu’un raccordement à une source d’alimentation sont dites portables, tandis que celles qui doivent être connectées au système électrique de votre maison sont dites câblées.

L’installation de votre propre caméra de sécurité est un processus simple que tout le monde peut faire ! Si vous n’êtes pas assez sûr de vous pour accomplir cette tâche tout seul, il existe des installateurs professionnels qui viendront la mettre en place pour vous.