Le vapotage a récemment acquis une mauvaise image. Partout dans le monde, des restrictions et des interdictions ont été suggérées. Les cigarettes électroniques sont pourtant un instrument essentiel de la lutte contre le tabagisme qu’il ne faut pas négliger.

La consommation de tabac demeure fatale

La vie des personnes qui fument est inférieure de 10 ans à celle des personnes non fumeuses. L’arrêt du tabac jeune permet de bénéficier d’une vie normale. Il se traduit par une meilleure respiration, une amélioration des goûts et des odeurs ainsi que des avantages sur le plan économique.

Le recours aux e-cigarettes représente une méthode efficace de sevrage tabagique. Pour la majorité des fumeurs, les e-cigarettes offrent la même expérience sensorielle que les cigarettes traditionnelles, et l’arôme est un élément clé de ce type d’expérience.

Les e-cigarettes ne sont pas totalement sûres. Toutefois, leur sécurité est au moins égale à celle des substituts nicotiniques, qui sont des traitements délivrés sur ordonnance et disponibles en vente libre, avec des mises en garde.

Selon une étude, la dépendance à la nicotine lors de l’utilisation d’e-liquide contenant de la nicotine persiste, malgré le fait que le vapotage offre une sécurité nettement supérieure à celle du tabagisme. La principale contribution des fumeurs à l’amélioration de la santé passe par un arrêt du tabac. En effet, l’utilisation d’une cigarette électronique peut aider les personnes à arrêter de fumer, une démarche qui mérite d’être encouragée.

Plusieurs pays ont adopté une réglementation sur les articles de vapotage en tant qu’aide au sevrage tabagique. Les rapports de décès et de maladies pulmonaires sont peu nombreux dans ces pays. Il faut s’attendre à détecter toute conséquence néfaste à long terme associée à l’utilisation d’e-cigarettes réglementées dans d’autres pays.

Aux États-Unis, de nombreux cas d’EVALI ont été découverts

Le CDC américain a détecté plusieurs milliers de cas d’EVALI, en 2019, une affection pulmonaire liée au vapotage, et de décès aux États-Unis. Cette situation se révèle épouvantable pour les familles touchées. Cependant, ce chiffre doit être mis en balance avec les millions de décès causés par le tabagisme chaque année. Les dangers éventuels liés à l’utilisation des e-cigarettes sont à comparer aux nombreux problèmes reconnus liés à la consommation de cigarettes traditionnelles.

D’autre part, les produits à base de THC ont été associés à près de 80 % des cas de maladie de l’EVALI survenus, cette épidémie n’était donc pas à proprement parler due à la cigarette électronique. La consommation illégale de THC dans de nombreux pays explique probablement la raison pour laquelle les épidémies d’EVALI ne sont pas enregistrées en dehors des États-Unis.

Selon les études les plus récentes du CDC, l’acétate de vitamine E, qui est présent dans l’huile de THC, semble être en cause dans les maladies liées au vapotage. Malgré la probabilité que l’acétate de vitamine E puisse être à l’origine de l’EVALI, les experts de la santé affirment toutefois que les autres causes possibles restent inconnues.

L’arrêt du tabac est plus efficace avec les e-cigarettes

L’e-liquide est un type de liquide utilisé dans les cigarettes électroniques. Il contient de la glycérine, du propylène glycol, de la nicotine et des arômes. Il a été découvert que les e-liquides comprennent 42 composés ou plus. Une étude a toutefois révélé que le nombre moyen de composés dans les e-liquides achetés n’était que de six.

La sécurité des e-cigarettes doit encore être confirmée, mais les recherches montrent qu’elles ont le potentiel de causer des dommages. Si de nombreuses questions se posent quant à la sécurité et aux répercussions à long terme des e-cigarettes, cela n’a pas empêché de nombreuses personnes de les utiliser. Les produits chimiques des e-liquides peuvent être dangereux ou non, mais des études plus approfondies sont nécessaires pour évaluer les dangers possibles.

Une approche conservatrice consisterait à interdire les e-cigarettes en raison de l’ignorance des effets négatifs à long terme de la consommation des produits chimiques contenus dans les arômes, mais ce serait un désastre pour la santé publique. Une telle interdiction empêcherait plusieurs dizaines de milliers de fumeurs d’arrêter de fumer, alors que des preuves solides démontrent que les cigarettes électroniques présentent une meilleure efficacité dans cette démarche.

Il existe des moyens plus sûrs et plus efficaces d’arrêter de fumer, comme l’utilisation de patchs ou de gommes à la nicotine ou la prise de médicaments sur ordonnance, qui ne sont pas sans risques. Les e-cigarettes constituent une alternative fantastique et plus sûre aux cigarettes ordinaires pour ceux qui ont essayé sans succès d’arrêter de fumer en utilisant d’autres techniques.

Conclusion

Pour éviter une panique morale, il est nécessaire d’étudier les données de recherche sur l’efficacité des dispositifs de vapotage pour aider les utilisateurs à arrêter de fumer. En effet, une interdiction a parfois pour conséquence d’encourager les fumeurs à essayer le vapotage pour arrêter de fumer, ou d’inciter les anciens fumeurs à arrêter le vapotage et à recommencer à fumer des cigarettes.

La prohibition, selon les experts, n’est pas la solution. Elle alimente l’économie souterraine et met davantage de personnes en danger en raison de produits dangereux et contrefaits. La prudence est de mise, les avantages d’une réglementation des e-cigarettes pour permettre aux gens d’arrêter de fumer étant évalués par rapport aux risques éventuels.