Le papier peint permet de rafraîchir l’apparence d’une pièce, que vous choisissiez de tapisser toute la pièce ou seulement un mur. Un bricoleur compétent peut réussir à poser du papier peint, mais il y a quelques petits trucs que les professionnels utilisent pour garantir une finition parfaite. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment poser du papier peint comme un pro. Suivez nos conseils étape par étape pour savoir comment poser du papier peint et obtenir une finition impeccable.

​1. Débarrassez la chambre et réparez toutes les fissures

Lorsque vous posez du papier peint sur un mur, il faut prévoir beaucoup d’espace pour travailler confortablement. Pour cela, une chambre vide est idéale, vous pourrez ainsi disposer de tout l’espace nécessaire pour votre matériel. Sinon, essayez de recouvrir l’autre côté du mur avec des meubles et des bâches à poussière pour éviter que des débris n’abîment votre travail. La base idéale est un mur nu. Toutes les petites fissures doivent être traitées à l’aide d’un enduit d’intérieur. En cas d’écarts majeurs à combler, pensez à utiliser un enduit de colmatage. Pour créer une finition lisse, appliquez un enduit de remplissage de 5 à 8 centimètres puis laissez sécher avant de poncer avec un papier à grain fin pour obtenir un aspect réaliste.

​2. Faites un traitement du mur en prévision de la pose d’un papier peint

Un mur fraîchement plâtré doit être traité pour ne pas absorber la colle à papier peint dans le plâtre, ce qui rendrait la pose du papier peint plus difficile. Utilisez un rouleau pour appliquer un produit d’étanchéité pour plus d’efficacité. Prenez plutôt une couche de colle à papier peint, et puis laissez-la sécher. Avant de poser du papier peint sur un mur peint, utilisez un grattoir pour enlever toute peinture qui s’écaille ou se détache. Rebouchez les fissures et les trous, puis poncez la zone. En cas de saleté ou de graisse sur le mur, nettoyez-le avec du savon au sucre. Pour garantir une bonne adhérence du nouveau papier peint, poncez l’ensemble du mur.

​3. Déterminez l’emplacement des fixations pour votre papier

Retirez toutes les fixations, y compris les supports de télévision, les étagères et les œuvres d’art pour vous assurer que toutes les vis retirées sont replacées sur le mur. Retirez les vis et laissez-les dépasser de 1 à 2 centimètres. Pour poser du papier peint autour d’une vis, poussez d’abord le papier contre le mur pour sentir l’emplacement des vis. Ensuite, utilisez une lame tranchante pour couper la tête de chaque vis. Ensuite, poussez soigneusement le papier sur chaque tête de vis, puis tapotez avec un pinceau.

​4. Identifiez l’emplacement initial pour poser votre papier peint

Pour obtenir les meilleurs résultats, cherchez dans un coin sans portes ni fenêtres. De cette façon, vous vérifierez au préalable que tout le mur est recouvert de papier peint, du plafond à la plinthe, sans aucune bande étroite près des cadres de porte ou des fenêtres. Pour utiliser un papier peint à grand motif, posez-le de préférence au centre du mur en procédant vers l’extérieur dans les deux sens. Les grands motifs sont parfaits pour les murs d’accentuation ou autour des cheminées. Pour vérifier le maintien du papier peint en place, tracez une ligne droite verticale et continue sur le mur après la pose du papier peint. Tracez une ligne à l’aide d’un fil à plomb et d’un crayon. Utilisez un niveau à bulle d’une longueur de 600 millimètres ou plus pour faire la marque.

Faut-il coller le papier peint ou le mur ? En fonction de votre papier peint, vous utiliserez des outils différents pour l’appliquer. Il existe deux types de papiers peints : le papier collé ou le mur collé. Pour le papier peint collé au mur, prenez un rouleau à peinture classique et un bac à peinture. Attention, la couche doit être uniforme, pas trop épaisse. En revanche, si votre papier peint est un papier collé, appliquez la colle directement sur le papier lui-même avec une brosse à colle ordinaire.

​5. Appliquer et poser le papier peint

Pour préparer le mur, mesurez-le et ajoutez quelques centimètres supplémentaires en haut et en bas. Ensuite, découpez votre papier peint à la taille voulue et appliquez-y de la colle. Placez l’extrémité pliée sur le dessus de la bande, puis repliez le bas. Repliez à peu près à moitié et collez. Posez maintenant le lé sur le mur en le faisant légèrement déborder sur le plafond. Ensuite, utilisez vos deux mains pour guider le papier en position puis brossez-le vers le bas et l’extérieur. Ensuite, faites descendre le papier plié avant d’ajuster sa position et de le brosser à nouveau vers le bas.

Si vous utilisez du papier peint en colle, commencez par tapoter le papier, de haut en bas, et guidez-le en place avant de le brosser vers le bas. Pour éliminer les bulles d’air, prenez une brosse à suspendre et commencez par le centre. Allez vers les bords pour expulser l’air. Utilisez un rouleau à joints pour fixer de la même manière les parties supérieure et inférieure de la bande. Appliquez de la même manière les parties supérieure et inférieure de la bande à l’aide d’un rouleau à joints. Assurez-vous que les joints muraux sont fermement fixés à l’aide d’une roulette à joints.

En utilisant le dos des ciseaux à papier peint pour faire un pli dans le papier, vous garantirez que le papier est de niveau contre la plinthe et le plafond. Pour obtenir un ajustement parfait, coupez le long de la ligne. Enfin, prenez une brosse à suspendre pour la finition. Essuyez le haut et le bas avec un chiffon humide pour bien enlever tout excès de pâte.

​6. Travaillez autour des coins gênants et des objets inappropriés

Les embrasures de porte, les fenêtres, les radiateurs, les interrupteurs et les prises électriques sont généralement les endroits qui posent problème dans la décoration intérieure. Coupez l’alimentation électrique avant de procéder à des travaux autour des prises électriques. Localisez l’interrupteur ou la prise et utilisez des ciseaux pour faire un trou au milieu du papier. Faites quatre entailles du centre vers l’extérieur, en dépassant d’un pouce chacun des coins de la prise ou de l’interrupteur.

Coupez ensuite chaque triangle en veillant toutefois et avant tout à laisser assez de place pour passer derrière la prise. Ensuite, dévissez la prise/le commutateur et poussez le papier avant de revisser au mur. Faites bien attention que la colle à papier peint soit complètement sèche avant de remettre le courant. Pour poser du papier derrière un radiateur, retirez le radiateur. Sinon, mesurez à partir de la dernière bande de papier peint jusqu’à l’endroit du support du radiateur. Faites une fente en commençant par le haut du support du radiateur et en terminant par le bas du papier. Brosser ensuite avec une brosse à long manche

Accrochez la bande le long du bord d’une fenêtre ou d’une porte, puis enfoncez-la avec une brosse à suspendre sèche. Faites un pli avec vos ciseaux à papier peint et coupez, puis tamponnez à l’aide de la brosse à suspendre. L’excédent de colle peut être enlevé en l’essuyant. Le pan de mur final ne correspondra probablement pas parfaitement, alors prévoyez une finition dans un coin. Après la mesure de la largeur de l’espace final, ajoutez 5-8 centimètres supplémentaires lors de la découpe. Ensuite, ajustez le papier le long du pli que vous venez de faire.

​Les outils indispensables, comme la colle, pour poser du papier peint

Pour poser du papier peint de manière professionnelle, un certain nombre d’outils sont nécessaires. Il s’agit notamment de papier de doublure, de papier peint, d’une table de dimensionnement, d’une brosse de dimensionnement, d’une brosse d’accrochage, de colle à papier peint, de mastic, de ciseaux à papier peint, d’un couteau à mastic, d’un fil à plomb, d’un mètre ruban, d’un escabeau et d’un seau. Vous aurez également besoin d’un chiffon et, éventuellement, d’un découseur. Comme pour la peinture, le mur doit être préparé avant la pose du papier peint. La surface doit être propre, sèche, lisse et exempte de bosses ou autres irrégularités. Tout ancien papier peint ou peinture doit être enlevé, et toute fissure ou trou doit être réparé. Une fois le mur préparé, vous êtes prêt à commencer à le tapisser avec du papier.