Installer une caméra de sécurité domestique intelligente est plus facile que vous ne le pensez. Non seulement ces caméras sont équipées d’options d’installation faciles, mais la plupart d’entre elles vous permettent d’en prendre la responsabilité vous-même au lieu d’engager des professionnels si nécessaire, pour autant que vous ayez suffisamment de connaissances en électronique.

Lors de l’installation d’une caméra de sécurité domestique, il convient de suivre certaines pratiques exemplaires afin de tirer le meilleur parti de votre achat. Il s’agit notamment de déterminer l’endroit où vous souhaitez l’installer et le type de source d’alimentation (prise de courant ou batterie) qui vous permettra de regarder la caméra pendant des heures sans interruption tout en étant facile à installer avec un minimum d’aide !

Installation de caméras de sécurité à domicile

Assurez-vous de choisir un bon emplacement avant d’acheter tout équipement. Cela vous aidera à garantir votre succès en assurant une couverture suffisante dans toute la maison et en empêchant les fausses alarmes de se déclencher. Prenez également en considération des éléments tels que les besoins en énergie, comme une rallonge ou des unités à piles, selon les options disponibles au moment de l’achat.

Suspendre des caméras de sécurité

  1. Connectez la caméra au hub à une distance accessible qui n’interrompt pas la connexion Wi-Fi ou un autre type de connexion.
  2. Assurez-vous que la caméra a accès à une connexion rapide et à un débit Internet adéquat si elle n’est pas équipée d’un hub.
  3. Si tout le reste échoue, envisagez d’acheter un prolongateur de portée pour étendre la connexion Wi-Fi.

Installation de caméras de sécurité intérieures

  1. Le premier étage de votre maison devrait être équipé de caméras de sécurité intérieures.
  2. Si votre maison comporte plusieurs étages, placez des caméras dans tous les espaces communs tels que l’entrée ou le salon. Ainsi, tout en étant à l’abri des regards, vous aurez beaucoup plus de chances de reconnaître les voleurs.
  3. Placez une caméra de vidéosurveillance à l’extérieur de votre chambre à coucher, car les objets de valeur y sont le plus souvent conservés.
  4. Montez la caméra en hauteur, hors de portée d’un criminel. Avec les caméras numériques, cela est d’autant plus essentiel que la carte mémoire se trouve à l’intérieur de l’appareil. Tout endroit auquel les voleurs pourraient avoir accès doit être protégé.
  5. Placez les caméras dans les coins pour maximiser le champ de vision.
  6. Installez des caméras dans les cages d’escalier pour suivre les voleurs à l’intérieur de votre propriété.

Les chambres à coucher et les salles de bains ne sont pas de bons endroits pour installer des caméras de sécurité, car cela peut porter gravement atteinte à la vie privée d’une personne. La détection de mouvement basée sur la chaleur est bloquée par le verre, de sorte que la plupart des caméras intérieures ne fonctionnent pas. Si vous souhaitez garder un œil sur votre jardin, il existe une variété de caméras d’extérieur résistantes aux intempéries accessibles ; nous en arrivons ainsi à notre deuxième point.

Où placer les caméras de sécurité extérieures ?

  1. Vos portes avant et arrière doivent être couvertes, mais vous devriez placer des caméras extérieures à toutes les sorties et entrées de votre maison.
  2. La plupart des cambrioleurs passent par des fenêtres non verrouillées. Il est donc conseillé d’installer des caméras extérieures sur des fenêtres non verrouillées.
  3. Installez des caméras de sécurité dans votre cour, votre allée et votre jardin.
  4. Pour respecter la vie privée de vos voisins, évitez de filmer autre chose que votre propre résidence. S’il est essentiel de garder un œil sur vos voisins, filmer leurs arrivées et départs quotidiens est une erreur et est illégal.
  5. Il est généralement plus difficile d’installer une caméra extérieure qu’une caméra intérieure, surtout si elle nécessite une prise murale. Vous pouvez avoir besoin d’une source d’alimentation à l’extérieur de la maison ou la faire passer à l’intérieur d’une manière ou d’une autre. Une autre option consiste à câbler la caméra dans votre maison.
  6. Les caméras sans fil sont beaucoup plus faciles à installer. Bien sûr, il faut savoir combien de temps dure une batterie et quand il faut la remplacer. Les caméras à piles continuent néanmoins de fonctionner en cas de coupure de courant.

Quel que soit votre budget ou votre situation, vous devez réfléchir aux alternatives de placement avant d’acheter une caméra de surveillance.

Lire l’article sur coment fonctionne la domotique

Voici quelques mesures supplémentaires que vous devriez prendre lors de l’installation de caméras extérieures :

  • Tenez compte des angles morts : les angles morts de votre système de sécurité, comme ceux d’un véhicule, vous font manquer des informations vitales.
  • Évitez la lumière directe : Gardez à l’esprit que les vidéos enregistrées à l’extérieur avec des caméras d’extérieur souffrent d’éblouissement et de distorsion des couleurs en raison d’une lumière directe ou forte. Pour éviter cela, inspectez les endroits où vous voulez installer la caméra. Notez toutes les sources de lumière qui pourraient causer un éblouissement dans votre vidéo. Lorsque vous remarquez que la caméra produit un éblouissement indésirable, éloignez-la des fenêtres ou des surfaces réfléchissantes.
  • N’oubliez pas les bâtiments adjacents : Nous négligeons souvent de capturer des vidéos des bâtiments adjacents ou proches lorsque nous réalisons des vidéos de nos maisons. Il est essentiel d’avoir des caméras sur et autour de ces bâtiments.

Comment installer des caméras de sécurité ?

Maintenant que vous avez choisi un emplacement, vous pouvez installer vos caméras. Il est préférable de suivre le processus d’installation d’une caméra de sécurité domestique étape par étape. Les marques étant différentes, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant, mais les techniques ci-dessous sont d’excellentes références pour vous aider :

  1. Une fois que vous avez placé vos caméras de sécurité, réfléchissez et dessinez l’endroit où vous les placerez à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété.
  2. Testez-les ensuite pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme prévu. Si les caméras sont fonctionnelles et efficaces comme prévu, alors installez-les de façon permanente. Sinon, trouvez une meilleure façon de les positionner.
  3. Une fois la caméra de sécurité installée, utilisez votre téléphone ou votre ordinateur pour accéder au flux vidéo en direct.
  4. Vous pouvez régler vos paramètres, tels que la luminosité et la sensibilité des mouvements, en fonction de vos préférences.
  5. Examinez tout pour vous assurer que tout est en bon état de marche.

Comment installer des caméras de sécurité sans fil ?

Fixez la caméra sur un mur ou placez-la près de l’entrée de votre maison. Connectez-la par Wi-Fi pour pouvoir visionner les images en direct de n’importe où ! Utilisez des forets pour monter ces caméras là où c’est nécessaire, puis synchronisez le tout en vous connectant sans fil via les connexions indiquées pour chaque pièce individuelle avant de partir – qu’il s’agisse de monter une sonnette vidéo IP à côté de son détecteur de mouvement correspondant afin d’empêcher le vol la nuit.

La plupart des méthodes d’installation DIY comprennent désormais des instructions étape par étape dans leurs applications mobiles, que vous devez suivre.

Comment installer des caméras de sécurité câblées ?

Les caméras de sécurité filaires offrent moins de possibilités de placement que les caméras de sécurité sans fil. Cependant, les connexions présentent une meilleure sécurité car elles ne dépendent pas des signaux radio. En revanche, l’installation de caméras réseau peut être plus difficile.

  1. Connectez-les à votre maison. Il vous suffit de percer des trous, de faire passer les câbles vers toutes les caméras, puis de monter les caméras.
  2. Assurez-vous que votre emplacement est sûr avant d’installer une caméra sur le mur ou au plafond.
  3. Avant de percer, vérifiez l’absence de tout câblage pour éviter d’introduire de nouvelles difficultés.
  4. Les trous doivent être marqués et percés pour les câbles.
  5. Connectez les câbles.
  6. Connectez la caméra à votre ordinateur.
  7. Connectez la caméra et accrochez-la au mur.