La réalisation d’une cloison est en général relativement simple, ce qui explique la décision de nombreuses personnes de se lancer dans ce projet. En plus d’être rapide et abordable, ce genre de séparation est également utile pour intégrer des éléments tels que des câbles électriques, des matériaux d’insonorisation ou une isolation supplémentaire. De plus, les cloisons peuvent comporter des étagères permettant de gagner de la place, ce qui est parfait pour les cuisines ouvertes. Cet article présente les différentes manières de procéder pour construire une cloison de séparation, qu’elles soient courantes ou créatives.

​Comment poser une cloison de séparation ?

  • Avant de débuter, un détecteur électronique doit être utilisé pour indiquer la position des solives, des tuyaux et des câbles de votre maison. Si vous avez l’intention de construire un mur parallèle à vos solives, assurez-vous qu’il repose précisément sur l’une d’entre elles. Marquez l’emplacement de l’un des bords du nouveau mur sur une plinthe ou sur le sol.
  • Afin de dessiner une ligne qui atteint le plafond, installez un fil à plomb à la marque, puis marquez le plafond. Pour installer la nouvelle plaque, clouez le plafond pas loin de la jonction des murs à l’aide d’un marteau. Ensuite, mesurez et marquez l’autre côté du plafond avant de tracer une ligne au crayon pour indiquer l’endroit destiné à la plaque de tête.
  • Vérifiez à nouveau l’emplacement des solives et tracez une ligne à l’endroit où la nouvelle plaque de tête sera installée. Avant de commencer à couper le bois pour la plaque de plafond, vous devez mesurer la distance entre vos murs. Une fois que vous avez les mesures exactes, indiquez où la plaque de plafond sera fixée. Percez des trous de dégagement pour la fixation des vis aux emplacements désignés sur la plaque de tête et fixez-la à l’endroit indiqué le long de la ligne tracée au crayon.
  • Le bois de la plaque de sol doit être mesuré et coupé pour s’adapter entre les plinthes ou les murs. Pour la clouer à une surface solide plutôt que sur des solives, fixez-la tous les 400 millimètres à l’aide d’une perceuse munie d’une mèche à maçonnerie.
  • Maintenant, les montants peuvent être mesurés et coupés. Avant de couper 2 montants, mesurez la distance entre les nouvelles plaques de plancher et tête des deux côtés du cadre. Ces deux mesures doivent être placées à côté des lignes créées sur les murs. Faites une entaille dans un montant qui sera à côté d’une plinthe avec une scie à tenon pour permettre une installation précise sur la plinthe.
  • Percez des trous de dégagement dans les montants, puis notez leurs emplacements sur les murs. La première fixation doit être placée à 100 millimètres au-dessus du sol et à 100 millimètres au-dessous du plafond, les fixations suivantes étant espacées de 400 à 450 millimètres. Insérez le montants d’extrémité, puis les chevilles, dans les trous que vous avez percés dans les murs. Maintenant, les derniers montants verticaux peuvent être installés.
  • Pour désigner l’emplacement des montants, insérez un morceau de bois d’un côté de chaque marque de montant ; cela simplifie considérablement leur installation. Maintenez les montants contre les blocs de support et fixez-les à la plaque de plancher avec des clous de 100 millimètres enfoncés en biais de chaque côté du montant. De même, fixez-les ensuite au plafond.
  • Ensuite, installez les grenouillères, ou supports horizontaux. Pour ce faire, coupez du bois pour qu’il s’insère parfaitement entre les montants verticaux. Placez-les à peu près à mi-chemin entre le plafond et le sol, à titre de référence. En outre, décalez-les légèrement pour faciliter l’installation ultérieure. Utilisez un goujon pour maintenir une prise ou un interrupteur qui sera monté dans une boîte métallique à l’intérieur du mur.
  • Pour soutenir des appareils sanitaires ou de grandes unités murales, organisez soigneusement l’emplacement des grenouillères. Après avoir fait passer les fils ou les tuyaux dans le mur, vous pouvez poser la face de la plaque de plâtre de chaque côté du cadre. Pour ce faire, appliquez des plaques de plâtre d’une épaisseur de 12,5 millimètres. Gardez à l’esprit que les plaques de plâtre normales ont une face ivoire et une face grise lorsque vous coupez les feuilles à la bonne taille. Pour garantir la précision, mesurez les plaques 12 millimètres plus courtes que la hauteur du sol au plafond.
  • Les plaques peuvent être disposées verticalement ou horizontalement. En cas de montage vertical, veillez à ce que les joints coïncident avec le centre du montant. Si vous alignez les plaques verticalement, fixez la rangée inférieure au cadre et décalez les joints verticaux. Le mur est prêt pour l’application du plâtre et l’ornementation.

La construction de cloisons intérieures solides (qu’il s’agisse d’une cloison amovible coulissante ou  de cloisons amovibles simples)

La cloison intérieure joue un rôle important en divisant l’espace et en supportant le poids d’une structure. Le type de cloison le plus courant pour séparer des pièces est constitué de blocs, mais les autres type de cloisons sont également très appréciées, notamment dans les espaces créatifs. Les profilés en acier sont un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour créer des cloisons légères et rapides à construire. Lors de la construction de cloisons intérieures, une attention particulière doit être accordée au poids de la structure et à la quantité de support nécessaire au niveau du sol. En utilisant différents matériaux et méthodes de construction, la création de cloisons à la fois fonctionnelles et esthétiques est possible (tous comme l’installation de cloisons amovibles pour séparer les diffétentes pièces comme la salle à manger, la cuisine ou le salon).

​La méthode de construction des cloisons pour séparer des pièces

Les cloisons sont relativement faciles à assembler et permettent de dissimuler des fils et des tuyaux dans leur structure, ce qui est idéal pour y suspendre des appareils sanitaires. Pour réaliser avec succès un mur de clous, les bons outils sont nécessaires. Pour enlever le mur existant et le remplacer par un nouveau, vous aurez besoin d’une scie pour découper le bois des montants. De plus, un marteau sera nécessaire en plus d’un pistolet à clous si vous voulez vous faciliter la tache.

Ensuite, un niveau à bulle est nécessaire pour s’assurer au préalable du respect de la rectitude du mur. Avec un crayon, tracez ensuite le contour du plan de travail sur la surface. Vérifiez que les angles sont à 90 degrés à l’aide d’une équerre après avoir terminé votre dessin. Remplissez tous les espaces avec de la pâte à joint à l’aide d’un couteau à joints à grande lame. Enfin, vissez les plaques de plâtre en place après avoir appliqué du ruban de jointoiement sur le mur.

N’oubliez pas d’ajouter une isolation acoustique dans le mur. La vie en espace ouvert n’est possible qu’avec une bonne isolation acoustique, donc si vous l’envisagez pour votre maison existante, sachez que c’est une sage décision. En fait, la méthode la plus populaire pour atteindre cet objectif consiste à insérer de la mousse acoustique ou de la laine minérale dans les montants. Certains d’entre vous optent pour la fixation d’une double couche de plaques de plâtre sur les différents côtés du mur. Il existe aussi une autre possibilité : l’utilisation d’une plaque d’ingénierie acoustique.

Les cloisons sont généralement construites à partir de pièces de bois sciées mesurant 100 mm x 50 mm ou 75 mm x 50 mm. Afin de fixer la cloison, fixez une plaque de tête aux solives du plafond. En outre, une longueur de bois le long du plancher peut aussi être fixée. Pour assurer un soutien et une résistance supplémentaires, insérez des vis à cloison sèche dans les montants horizontaux entre les plaques qui se tiennent debout. Les plaques placées à égale distance les unes des autres doivent être fixées à l’aide de clous. Une série de chevilles doit être placée horizontalement entre les montants pour augmenter la résistance et la rigidité de l’armature.

​Conclusion

Construire une cloison de séparation peut être aussi simple que de poser du papier peint sur un mur. Elle peut vous offrir, à vous et à votre famille, un peu plus d’intimité et vous permettre de diviser un vaste espace en pièces plus petites et plus faciles à gérer. Si vous recherchez un peu plus d’intimité dans votre maison et préférez diviser une grande pièce en plus petites sections, la construction d’une cloison est alors une solution idéale. Les cloisons sont également un excellent moyen d’ajouter un espace de rangement ou de créer une pièce temporaire. Avec les bons outils et matériaux, vous pouvez construire une cloison en quelques heures seulement.