Le trouble affectif saisonnier peut être traité efficacement avec des lampes de luminothérapie. Parmi les principales considérations à prendre en compte lors du choix d’un tel appareil figurent la sécurité, l’intensité lumineuse, le style et le coût.

L’incidence de la dépression saisonnière est la plus élevée pendant les derniers mois de l’année en hiver. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour combattre le blues, mais il est parfois utile de prendre soin de vous aussi !

Certaines personnes trouvent que la luminothérapie combinée à la thérapie par la parole permet de soulager ce type de dépression plus que de simplement supporter les symptômes en prenant des médicaments comme le Prozac ou le Zoloft tous les jours ; elles ont constaté des améliorations significatives en suivant les instructions de leur médecin – notamment en commençant lentement sous surveillance médicale avant d’augmenter la durée des séances si besoin.

Vous pouvez trouver de nombreux types de lampes de luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière. Certaines peuvent être plus efficaces que d’autres en fonction de vos symptômes et de vos besoins, mais elles ont toutes un point commun : leur but est de vous soulager en vous apportant une dose thérapeutique de lumière vive qui peut vous aider à combattre la dépression causée par le trouble affectif saisonnier (TAS).

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

On pense que les lampes de luminothérapie, qui simulent l’éclairage extérieur, peuvent créer une transformation chimique dans le cerveau qui améliore votre humeur et atténue d’autres symptômes du TAS comme la fatigue et le manque de sommeil.

En général, une bonne lampe de luminothérapie doit être suffisamment puissante et fournir 10 000 lux, tout en émettant une quantité minimale de rayons UV. On peut y parvenir en utilisant la lampe pendant 25 mns après le réveil. La lampe doit être placée à environ 50 cm de votre visage et il est également important de suivre les recommandations du fabricant concernant la distance appropriée.

Vous pouvez utiliser la lampe de luminothérapie les yeux ouverts mais pas directement face à la lampe. Il n’existe aucune réglementation officielle concernant les lampes de luminothérapie utilisées pour le traitement de la dépression saisonnière. Il est donc essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous choisissiez un produit de haute qualité qui réponde à tous ces critères clés.

Notez que même si vous pouvez en acheter une sans ordonnance, il est préférable de les utiliser sous les conseils d’un professionnel de la santé qui peut recommander des boîtes spécifiques en fonction du type de photographie.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une lampe de luminothérapie ?

L’examen de ces questions peut vous aider à choisir la bonne lampe de luminothérapie si vous êtes aux prises avec un trouble affectif saisonnier :

  • Les styles de boîtes à lumière varient. Pour des raisons de portabilité, envisagez les plus petits modèles si vous voyagez pendant les mois d’automne et d’hiver ; les plus grands modèles peuvent être plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, mais prennent de la place – tout dépend de vos besoins !
  • N’utilisez qu’une lampe de luminothérapie conçue pour traiter le trouble affectif saisonnier. Vous pouvez trouver des lampes de luminothérapie sur le marché qui sont uniquement destinées aux troubles de la peau et qui ne seront d’aucune aide pour votre dépression. Si vous utilisez le mauvais type d’ampoule, elle pourrait également endommager vos yeux car elle émet des rayons ultraviolets.
  • Le terme « lux » est utilisé pour désigner la quantité de lumière émise par un appareil. En général, l’intensité recommandée pour une luminothérapie efficace est de 10 000 lux.
  • Certaines lampes de luminothérapie sont dotées de fonctions destinées à protéger vos yeux contre les dommages. Si vous souhaitez protéger votre vue, les lampes de luminothérapie doivent filtrer la plupart, voire la totalité, des rayons UV. Si vous avez déjà des problèmes oculaires, vous devez toujours consulter votre ophtalmologiste au préalable.

Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’utiliser la luminothérapie dans votre traitement.

Avant de commencer la luminothérapie, consultez toujours votre ophtalmologiste si vous avez ou avez eu un glaucome, des cataractes ou tout autre problème de vision lié au diabète.

En outre, si vous souffrez de dépression saisonnière, vous devez discuter avec votre médecin des avantages et des risques liés à l’utilisation d’une lampe de luminothérapie. Vous devez être prudent lorsque vous commencez une séance d’exposition trop rapidement ou pendant de longues périodes, car cela peut provoquer des symptômes maniaques chez les personnes qui souffrent également de troubles bipolaires.