La véranda est une partie de la maison qui est couverte par un toit et ouverte sur au moins un côté. Elle offre une protection contre le soleil et la pluie tout en laissant entrer l’air frais et la lumière naturelle à l’intérieur. Une véranda peut être une merveilleuse addition à toute maison, ajoutant plus d’espace de vie, reliant la maison à l’extérieur, et créant un cadre invitant pour la famille et les amis.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la décision de construction d’une véranda, notamment la taille et l’emplacement de la véranda, le type de toiture et le type de revêtement de sol.

En revanche, les avantages d’une véranda dépassent largement les inconvénients, ce qui en fait une option exceptionnelle pour toute maison.

Une méthode d’isolation

Une véranda peut contribuer à accroître l’efficacité énergétique de votre maison tout en offrant plus d’espace pour recevoir ou se reposer. Les vérandas sont souvent construites avec des matériaux bien isolés, ce qui permet de garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver.

Des vitres de contrôle solaire peuvent également être utilisées sur les vérandas pour aider à refléter la chaleur loin du bâtiment, ce qui le rend plus agréable à utiliser tout au long de l’année. Envisagez d’ajouter une véranda à votre propriété si vous souhaitez en augmenter la valeur et le charme. En outre, l’élimination des courants d’air évite les pertes de chaleur.

Les vérandas servent à maintenir l’isolation des bâtiments en augmentant la luminosité des façades des bâtiments sur la base de la terrasse. Par conséquent, votre confort thermique et l’audition dans la pièce voisine sont améliorés. Par rapport aux pergolas, l’isolation thermique apportée par la véranda fait une différence substantielle.

En effet, si le toit d’une véranda doit être bien isolé pour stocker et conserver la chaleur, ce n’est pas le cas du toit d’une pergola. En revanche, la pergola ne nécessite pas de ventilation supplémentaire. Si une véranda exige une déclaration de travaux préalables, une pergola ne nécessite qu’une simple déclaration.

Un simple complément

Une véranda est un excellent moyen d’augmenter votre espace de vie sans avoir à déménager. Les vérandas sont idéales pour les patios et les balcons car elles peuvent être aussi petites que 2m2. En raison des larges fenêtres et des baies vitrées, elles sont également plus lumineuses que les agrandissements standard. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent les vérandas aux agrandissements est l’amélioration de la lumière.

Une véranda peut augmenter considérablement la valeur de la maison. Elle peut être utilisée pour recevoir des invités, se détendre ou simplement se prélasser à l’extérieur. Si vous avez la bonne véranda, vous pouvez rapidement construire un abri de piscine ou un jardin. Lorsque la surface de la véranda est supérieure à 20 m2, une autorisation administrative est nécessaire. En revanche, si un plan local d’urbanisme existe, ce n’est pas indispensable.

Le recours à un architecte est nécessaire dans le cas où la surface de la véranda est supérieure à 150 m2. La procédure de création d’une nouvelle pièce est moins compliquée. En général, une déclaration de travaux auprès du bureau municipal suffit comme documentation.

La variété des matériaux

Les vérandas se déclinent en de nombreux modèles et matériaux différents, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond à votre budget et à votre style. Les vérandas en kit sont une excellente alternative pour les personnes qui aiment les projets de bricolage, car elles peuvent être montées rapidement à partir de kits prédécoupés. Le PVC est une option populaire pour les vérandas car il est durable et nécessite peu d’entretien.

Les vérandas en verre, en revanche, doivent être installées par un spécialiste car la manipulation des panneaux de verre peut être délicate. Vous passerez sans doute de nombreuses heures à vous reposer dans votre nouvel espace extérieur, que vous choisissiez une véranda en kit ou que vous la fassiez construire sur mesure.

Le choix des matériaux de votre véranda dépend de l’environnement local. Le bois tropical est résistant à la moisissure et à la pourriture, ce qui en fait une excellente option pour les endroits où l’humidité est élevée ou les pluies régulières. Les essences de bois exotiques, en revanche, peuvent être coûteuses à acquérir.

Parmi les autres options intéressantes pour une véranda, citons l’aluminium, simple à entretenir et doté de fortes capacités d’étanchéité. Ce matériau est également moins coûteux que le bois, mais il n’offre pas une isolation thermique suffisante. Des ponts thermiques peuvent aider à garder la véranda chaude tout en laissant entrer la lumière naturelle. Enfin, le meilleur matériau de véranda sera déterminé par votre climat et votre budget.

Lire l’article sur la maison en bois

La véranda est une valeur ajoutée pour la maison

En plus du patio, la véranda permet d’ajouter du caractère architectural et de l’attrait à la façade de la maison. Vous pouvez également avoir un accès au jardin depuis la véranda. Cet endroit, qui a à la fois un aspect extérieur et intérieur, est connu sous le nom de jardin d’hiver.

Lorsque la maison sera vendue, cet ajout à votre habitation lui donne de la valeur. Cette vente vous permettra également de tirer profit de votre patrimoine immobilier. Lorsque la surface de la véranda dépasse 20 m2, diverses taxes s’appliquent. Deux des taxes qui peuvent être imposées sont la taxe d’habitation et la taxe foncière.

L’ossature de la structure actuelle doit être intégrée à la véranda pour que l’ajout soit réussi. Un design rayonnant avec une toiture courbe et totalement vitrée peut être bénéfique à cette magnifique construction.

Avant la construction d’une véranda, une analyse du sol est nécessaire. Ensuite, les sites de fondation sont creusés sous votre maison. La véranda est un ajout à votre espace de vie qui lui donne une nouvelle profondeur.

Conclusion

Une véranda est un excellent moyen d’augmenter votre espace de vie sans déménager. Vous pouvez utiliser une véranda pour recevoir des invités ou vous détendre. La surface de la véranda doit être supérieure à 20 m2 pour être soumise à autorisation administrative. Si la surface est supérieure à 150 m2, un architecte est requis par la loi. Différents matériaux peuvent être utilisés pour une véranda, comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Le meilleur matériau à utiliser dépendra du climat et du budget. Une véranda peut également ajouter de la valeur à votre maison. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel avant d’entreprendre tout projet de construction. Avec un peu de planification, vous pourrez profiter de votre nouvelle véranda pendant des années.