Une proportion plus élevée d’adolescents qui utilisent des e-cigarettes tente sans succès d’arrêter de consommer de la nicotine. Le nombre d’adolescents qui essayent l’utilisation des e-cigarettes ne cesse, de son coté, de croître.

Selon les études, le taux d’adolescents qui ont essayé d’arrêter de fumer des e-cigarettes et des cigarettes combustibles au moins une fois est de près de 6 %. Par rapport à la prévalence passée des adolescents qui ont essayé d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles, il s’agit de la plus forte prévalence de tentatives infructueuses depuis plus d’une décennie.

Le pourcentage plus élevé d’abandons est en grande partie dû aux 4 % d’adolescents qui ont tenté de renoncer aux e-cigarettes sans succès.

Les résultats sont des projections basées sur une enquête menée auprès de plusieurs lycéens entre 1997 et 2020. Selon les résultats, la proportion de jeunes qui ont déclaré avoir tenté de quitter les cigarettes combustibles sans succès a légèrement augmenté, passant de 1 % en 2019 à 2 % en 2020, mais est restée bien inférieure au chiffre observé en 1997.

Les cigarettes électroniques représentent un danger dans la réduction du tabagisme chez les jeunes

La forte réduction du tabagisme est considérée par beaucoup comme l’une des plus importantes réalisations du siècle en matière de santé publique. Le pourcentage de jeunes ayant fumés au moins une fois au cours de mois précédant l’entretien est passé de 35 % en 1997 à 5 % en 2019 chez les adolescents.

Malheureusement, le nombre de jeunes qui luttent contre la nicotine par le biais des e-cigarettes est en augmentation.

Les e-cigarettes sont une innovation récente qui a rapidement gagné en popularité auprès des jeunes. Les inquiétudes se sont multipliées quant au risque potentiel qu’elles représentent pour la santé publique. Les e-cigarettes sont aujourd’hui devenues le produit du tabac le plus populaire chez les adolescents, et leur utilisation suscite de plus en plus d’inquiétudes.

Dans la période 2011-2015, l’utilisation des cigarettes électroniques par les adolescents a augmenté de 900 %. En 2021, 1 collégien sur 35 et 1 lycéen sur 9 ont déclaré avoir utilisé des e-cigarettes au cours du 1 mois précédent. En 2021, 1 collégien sur 100 et 2 lycéens sur 100 ont déclaré avoir fumé des cigarettes au cours du 1 mois précédent.

Selon une enquête, sur les 2 millions d’adolescents qui ont utilisé un produit du tabac, un peu plus de 80 % ont essayé les e-cigarettes. Près de 40 % des utilisateurs d’e-cigarettes les avaient utilisées au moins 20 fois au cours du dernier mois avant le questionnaire.

L’utilisation des cigarettes électroniques par les jeunes adolescents est en hausse

Le marketing cible les plus jeunes et les messages clairs sur les dangers potentiels avec ces gadgets sont absents. En réalité, ces articles ne sont pas sûrs pour les jeunes. Ces dispositifs peuvent créer une forte dépendance et avoir des conséquences à long terme sur la santé. Les publicités les décrivant comme cool et élégants ont induit les ados en erreur en leur faisant croire qu’ils sont sains.

Auparavant, l’autorité sanitaire avait étudié l’éventualité d’interdire les e-cigarettes aromatisées susceptibles de plaire aux jeunes. L’Union Européenne a plutôt inséré une disposition dans la régulation qui lui permet à l’agence de continuer à réglementer les e-cigarettes. L’ajout de cette disposition a été salué par les défenseurs de la lutte antitabac comme un bon pas vers une surveillance plus stricte de la fabrication et de la commercialisation des e-cigarettes.

Les jeunes peuvent devenir gravement dépendants à la nicotine qu’elle provienne des cigarettes électroniques ou pas

La dépendance à la nicotine est un problème grave qui touche les personnes de tous âges, mais les jeunes adolescents sont particulièrement exposés. Les e-cigarettes sont un produit relativement nouveau, et les effets à long terme de l’utilisation de la nicotine ne sont pas encore totalement compris.

Cependant, la nicotine crée une forte dépendance et peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau. Les jeunes qui utilisent des e-cigarettes courent un risque plus élevé de développer une dépendance à la nicotine et d’autres problèmes de santé à l’avenir.

La rareté des études portant sur les méthodes efficaces pour aider les jeunes à arrêter de fumer est une autre préoccupation majeure. Par le passé, bon nombre des campagnes visant à réduire le tabagisme chez les jeunes étaient principalement axées sur la prévention.

Les substituts de nicotine en vente libre, comme les patchs et les gommes sont disponibles sur le marché depuis plusieurs années. En effet, ils aident les personnes à arrêter de fumer, mais ne sont pas autorisés pour les jeunes de moins de 18 ans.

D’autres études sont nécessaires et en attendant, il est essentiel d’éduquer les jeunes sur les risques de la dépendance à la nicotine et de l’utilisation des e-cigarettes.