18.4.08

Mais restons sérieux...

 
Et oui, restons un peu sérieux. Après tout, EDIT: est une revue critique sur l'image contemporaine d'un point de vue actuel et historique (comme ça, on peut, la conscience tranquille, caser des textes sur des choses du XIXe et début XXe siècle). Alors nous ne sommes pas là pour rigoler ! Vous ne trouverez pas de lolcats ou de Chuck Norris Facts à EDIT:. Non, non, ici c'est plutôt Deleuze ou Bazin (quoique un article sur les lolcats avec des références à la pensée deleuzienne, ce serait un défi à relever !).
Mais en fait, j'ai surtout écrit ce billet pour vous annoncer le thème du prochain numéro d'EDIT: prévu à l'automne 2008 et ce sera La nuit !

Libellés :

 
 

Un peu de détente...

 
Bonjour,

Pour animer un peu le blog de la rédaction (rédaction ? quelle rédaction ? Il n'y a pas grand monde qui écrit ici et les rares visiteurs vont finir par croire que c'est mon blog perso déguisé...), je vous propose de lire un autre blog (plus régulier que le notre, mais EDIT: et la régularité...), Que c'est beau la photographie... C'est assez drôle et écrit par un photographe qui pratique l'auto-dérision dans ses billets. Je l'ai découvert sur le forum de galerie-photo.com où l'auteur de ce blog a eu la bonne idée d'ouvrir un fil pour faire connaître ses (més)aventures. Vous pouvez y accéder ici.
Bonne lecture !
 
 

9.4.08

Lancement d'EDIT: #8, c'était bien hier

 
Le lancement du numéro 8 d'EDIT: consacré au thème de "L'Autre" s'est déroulé hier au Bétonsalon. La soirée s'est très bien passée, Florence Pillet a présenté la revue et Beatrice Rossetto, rédactrice en chef du numéro, a ensuite commenté les différents travaux présentés dans les rubriques portfolio et In:Edit. Les artistes nous ont d'ailleurs fait le plaisir d'être là (Agnès Pataux, Manuela Böhme et Stéphane C.). Ne manquait à l'appel qu'Isabelle Ricq qui avait l'excellente excuse d'être retournée photographier en Indonésie. La soirée s'est poursuivie dans une ambiance conviviale et nous tenons à remercier l'équipe du Bétonsalon d'avoir gentiment accueilli la revue EDIT: pour le lancement de sa 8e livraison.

D'ailleurs, je profite de ce billet pour annoncer que le numéro suivant ne sortira qu'en octobre 2008 car le comité de lecture a décidé d'espacer les numéros pour avoir le rythme d'un semestriel. Les raisons sont multiples et la première d'entre elles est que nous ne sommes tout simplement plus assez nombreux au comité de lecture. Chacun(e) de nous a par ailleurs une autre activité (bien entendu hautement intéressée et lucrative ;-)) et nous prenons sur notre temps libre pour faire vivre la revue. Nous préférons donc sortir moins de numéros par an et avoir le temps pour approfondir encore plus les thèmes choisis. En attendant, nous n'allons pas pour autant mettre entre parenthèses EDIT: puisque le comité de lecture continuera d'alimenter le blog par, j'espère, de mutliples billets. Le blog de la rédaction absorbera pour ainsi dire la rubrique editscope de la revue. Ne resterons dans EDIT: que les articles longs et critiques.

En tout cas, nous vous annoncerons bientôt le thème retenu pour le prochain numéro. N'hésitez donc pas à revenir sur le blog d'EDIT: !



Libellés :

 
 

4.4.08

Lancement du numéro 8 : L'Autre / The Other

 



La revue EDIT : vous invite à découvrir le numéro 8 consacré au thème de L’Autre / The Other, le 8 avril, au bétonsalon, à partir de 19h30.



© Isabelle Ricq

© Manuela Böhme, série 14, 2006-2007

© Agnès Pataux, A man from Co Clare, 1998-2004

© Stéphane C.

Pour les artistes et les auteurs de ce numéro, la connaissance de l'autre est une étape indispensable à la compréhension de soi. Sans vouloir renoncer à voir une richesse dans l'altérité, les textes de ce numéro s'interrogent sur la façon de poser la problématique sans tomber dans un optimisme naïf ou une vision exotique de l'Autre. Ainsi, Pascal Génot soulève la question du cinéma en tant que patrimoine culturel des minorités et notamment à la réaction de ces dernières à se voir dit « Autre » ; Sandra Doublet problématise la présentation des œuvres d'art extra-européennes en s'appuyant sur l'exposition "Animal" au Musée Dapper ; Hédia Chaouche et Kinga Grzech visitent la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dans le rôle étrange de l'observateur observé. Pour le portfolio, trois artistes : Manuela Böhme, Agnès Pataux et Isabelle Ricq, nous font découvrir les pays où elles ont séjourné et auxquels elles sont liées chacune pour des raisons différentes, entre l'Allemagne de l'Est, l'Irlande, l'Indonésie ou le Pays Dogon. Enfin, comme dans chaque numéro, vous trouverez dans la rubrique In:Edit la présentation d'un artiste que nous souhaitons promouvoir, cette fois Stéphane C. qui nous a intrigué pour ses images en noir et blanc mystérieuses aux paysages évanescents.

Informations pratiques :





47-51 quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
F- 75013 Paris
Tél : +33.(0)1.45.84.17.56

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h
L’entrée et toutes les activités de Bétonsalon sont gratuites.
L’ensemble de l’espace de Bétonsalon est accessible aux personnes handicapées moteurs.
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand

un plan d'accès est disponible ici