20.2.08

Soirée EDIT: au Cube

 
La soirée au Cube s'est déroulée hier soir et a été menée de main de maître par Florence Pillet. Nous tenons à remercier tous les intervenants, l'équipe du Cube ainsi que le public qui s'est déplacé au Cube (en banlieue !).
Si vous avez raté la soirée, vous pouvez toujours jouer en ligne à Average shoveler ici et aussi télécharger Bandonéon , mais vous n'aurez pas la chance de le "prendre en main" en montant sur la planche. Tant pis pour vous !
Pour finir, voici donc quelques photos de la soirée.


EDIT: au Cube, c'était bien hier soir !


Florence Pillet interroge Etienne Clément sur son travail.


Margherita Balzerani, aka Margherita Bertolucci dans Second Life, nous fait découvrir quelques artistes dans cet univers virtuel.


Carlo Giordano présente le jeu en ligne Average shoveler de Carlo Zanni.


Eric Chahi (à gauche) et Nicolas Bredèche évoquent les multiples spécificités du jeu vidéo selon eux.


Xavier Boissarie et Roland Cahen présentent Bandonéon.


Roland Cahen explique la partie sonore de Bandonéon.


Une spectatrice essaie Bandonéon.

Libellés :

 
 

13.2.08

Charlotte Lybeer à la M2N gallery... et à la Photo Gallery

 


Photo : C. Lybeer

Charlotte Lybeer dont EDIT: a publié le travail dans la rubrique In:edit du numéro 2 est présente dans l'exposition (Les Belges) En traversant les arbres qui offre un aperçu de la photographie belge émergente. Outre Charlotte Lybeer, on y trouve Aurore Genicq, Charles Paulicevich, Franky Verdickt, David de Beyter et Frédéric Uyttenhove.

Vernissage le 14 février de 18h à 21h.
Du 15 février au 12 avril 2008
Du mardi au samedi de 13h à 19h.
M2N gallery
11, rue Chapon 75003 Paris
métro : arts et métiers

Le site de Charlotte Lybeer.
Le site de M2N gallery.

MàJ : Charlotte Lybeer a également une exposition personnelle, "Where living is a pleasure!", à la Photo Gallery à Bruxelles du 22 février au 9 mars 2008 (vernissage le 21 février à partir de 18h).

Galerie de la Reine 10
1000 Bruxelles
Tous les jours de 11h00 à 18h00
Vernissage 21 février 2008 dès 18h00
Mardi 26 février 2008 de 11h00 à 21h00
Le site de la Photo Gallery.


Libellés :

 
 

7.2.08

Le 19 février Edit: est au Cube

 



La revue EDIT : est heureuse de vous inviter à la soirée organisée avec le Cube dans le cadre de leur programmation côté labo.


Mardi 19 février 2008 à 20h30
Le Cube, 20 cours Saint-Vincent

Issy-les-Moulineaux

plan d’accès


Le numéro 7 d'EDIT : est consacré au thème du jeu, artistes et rédacteurs évoquent entre autres Lara Croft et Second Life, les nouvelles modalités du jeu vidéo, des interactions ludiques entre le visiteur de musée et l'oeuvre ou l'importance du jeu dans l'art contemporain, Etienne Clément redonne vie aux jouets par la mise en scène, Carlo Zanni joue avec l'actualité comme sur un Amiga et Xavier Boissarie présente son Bandonéon oeuvre immersive explorant un univers urbain virtuel depuis une planche de surf.
Cette soirée sera l'occasion pour les lecteurs de découvrir la revue, de rencontrer artistes et auteurs et de s'interroger sur la place donnée au jeu dans l'art et l'image par des présentations qui approfondiront les textes en ligne.
Les présentations seront suivies d'une rencontre autour d'un verre.

AU PROGRAMME

Présentation des séries de photos Wendy's World et Toy Stories

Etienne Clément, photographe


© Etienne Clément, Nocturne, Wendy’s World, 2007


"Dans ses images peuplées de figurines en plastique, Etienne Clément combine la photographie et la maquette pour inventer de nouvelles histoires imaginaires, qui placent les personnages dans des endroits souvent inattendus. Si certaines images semblent matérialiser le monde fantastique que l'enfant crée par le jeu et soulignent la dimension héroïque du jouet, d’autres perdent ce côté naïf pour suggérer une interprétation ironique de l’actualité et de l’histoire." la suite ...


à lire aussi ...

l'entretien d'Etienne Clément par Beatrice Rossetto
le portfolio d'Etienne Clément

Second Life, un nouveau territoire de création artistique ?

Margherita Balzerani, curateur et critique d'art













Screenshot : Mon avatar sur Second Life, © Linden Lab

"Second Life représente essentiellement aujourd’hui une plateforme de sociabilité et une vitrine économique pour les marques, mais de plus en plus d’artistes s’approprient ce metaverse. À travers le travail réalisé par Eva et Franco Mattes, Molotov Alva, Stella Costello, Christine Webster Wildo Hofmann, Alain De la Negra et Kaori Kinoshita ou Miltos Manetas, cette présentation se propose d’explorer de plus prés le potentiel créatif existant dans le metaverse Second Life. "
à lire aussi ...

Une deuxième vie en un double click, Second Life entre dérive identitaire et quête d'immortalité par Margherita Balzerani
... Et le jeu vidéo créa la femme - Lara Croft, une héroïne postmoderne par Maherita Balzerani


Démo et présentation du jeu Average Shoveler de Carlo Zanni

Carlo Giordano, chargé de projet chez numeriscausa,

codeur et producteur de nouveaux médias



Carlo Zanni, "Average Shoveler", commandité par Rhizome.org 2004-05.

Logiciel coté serveur et données Internet. Courtesy l'artiste.


"une expérience alternative ludique, une approche originale de votre ration quotidienne d’information, la nostalgie des classiques des jeux vidéos et le survol de quelques doutes salutaires." la suite ...

Le jeu vidéo, une oeuvre systémique

Eric Chahi, auteur de jeux vidéos

Nicolas Bredèche, maître de conférences en intelligence artificielle

"Le terme de « jeu vidéo » définit à la fois la notion de jeu mais aussi le canal perceptif à travers lequel il était et reste encore perçu. Néanmoins, cette étymologie non seulement sous-entend que le canal visuel serait le seul sollicité mais ignore aussi complètement la dimension virtuelle du médium. Il serait en effet plus correct de parler de jeu simulé, voire de jeu géré par ordinateur, c'est-à-dire proposant à la fois un ensemble de règles définissant le jeu et les processus les manipulant. Ceci permet aussi d'établir une première distinction du jeu vidéo par rapport aux autres types de jeux, même si la frontière est parfois poreuse. "

la suite ...

Bandonéon
Xavier Boissarie, designer d'interactivité


© Xavier Boissarie

"
Bandonéon est une navigation dans une allégorie urbaine qui propose au spectateur / joueur de se promener dans cet univers virtuel aux commandes d’une planche de surf afin de vivre une expérience vidéoludique à la fois immersive et sensorielle."
la suite ...
L'installation Bandonéon sera laissée en démo après la présentation.

à lire aussi ...

l'entretien de Xavier Boissarie par Nicolas Marailhac et Chung-Leng Tran

le portfolio de Bandonéon

Libellés :

 
 

1.2.08

Prix HSBC = Bourse du talent ? ;-)

 


© Guillaume LEMARCHAL Lauréat 2008 de la Fondation HSBC pour la Photographie

Derrière ce titre provocateur, je veux avant tout signaler que s'est tenue la conférence de presse annonçant les lauréats 2008 de la Fondation HSBC pour la Photographie le jeudi 31 janvier. C'est donc Guillaume Lemarchal et Aurore Valade qui remportent ce prix. Le premier a été récompensé pour ses paysages hivernaux de la côte Atlantique tandis que la seconde l'a été pour ses mises en scène élaborées. Certain(e)s d'entre vous connaissent déjà peut-être le travail de Aurore Valade grâce à la bourse du talent du site photographie.com dont elle a été la gagnante pour l'édition #26. Il est amusant de constater que ce n'est pas la première fois que ce concours délivre un(e) lauréat(e) du prix HSBC. Eric Baudelaire alors finaliste de l'édition #24 de la bourse du talent a été l'un des lauréats 2005. L'année suivante, ce fut au tour de Marina Gadonneix, finaliste de la bourse du talent #27, d'être lauréate du prix HSBC.
Ceci ne prouve pas grand chose, si ce n'est le succès de la bourse du talent auprès des jeunes photographes en France qui souhaitent se faire connaître. Qui sait, peut-être qu'un(e) lauréat(e) du prix HSBC 2009 se cache parmi les finalistes des dernières éditions de la bourse du talent !


© Aurore VALADE
Lauréate 2008 de la Fondation HSBC pour la Photographie

Libellés :