7.2.08

Le 19 février Edit: est au Cube

 



La revue EDIT : est heureuse de vous inviter à la soirée organisée avec le Cube dans le cadre de leur programmation côté labo.


Mardi 19 février 2008 à 20h30
Le Cube, 20 cours Saint-Vincent

Issy-les-Moulineaux

plan d’accès


Le numéro 7 d'EDIT : est consacré au thème du jeu, artistes et rédacteurs évoquent entre autres Lara Croft et Second Life, les nouvelles modalités du jeu vidéo, des interactions ludiques entre le visiteur de musée et l'oeuvre ou l'importance du jeu dans l'art contemporain, Etienne Clément redonne vie aux jouets par la mise en scène, Carlo Zanni joue avec l'actualité comme sur un Amiga et Xavier Boissarie présente son Bandonéon oeuvre immersive explorant un univers urbain virtuel depuis une planche de surf.
Cette soirée sera l'occasion pour les lecteurs de découvrir la revue, de rencontrer artistes et auteurs et de s'interroger sur la place donnée au jeu dans l'art et l'image par des présentations qui approfondiront les textes en ligne.
Les présentations seront suivies d'une rencontre autour d'un verre.

AU PROGRAMME

Présentation des séries de photos Wendy's World et Toy Stories

Etienne Clément, photographe


© Etienne Clément, Nocturne, Wendy’s World, 2007


"Dans ses images peuplées de figurines en plastique, Etienne Clément combine la photographie et la maquette pour inventer de nouvelles histoires imaginaires, qui placent les personnages dans des endroits souvent inattendus. Si certaines images semblent matérialiser le monde fantastique que l'enfant crée par le jeu et soulignent la dimension héroïque du jouet, d’autres perdent ce côté naïf pour suggérer une interprétation ironique de l’actualité et de l’histoire." la suite ...


à lire aussi ...

l'entretien d'Etienne Clément par Beatrice Rossetto
le portfolio d'Etienne Clément

Second Life, un nouveau territoire de création artistique ?

Margherita Balzerani, curateur et critique d'art













Screenshot : Mon avatar sur Second Life, © Linden Lab

"Second Life représente essentiellement aujourd’hui une plateforme de sociabilité et une vitrine économique pour les marques, mais de plus en plus d’artistes s’approprient ce metaverse. À travers le travail réalisé par Eva et Franco Mattes, Molotov Alva, Stella Costello, Christine Webster Wildo Hofmann, Alain De la Negra et Kaori Kinoshita ou Miltos Manetas, cette présentation se propose d’explorer de plus prés le potentiel créatif existant dans le metaverse Second Life. "
à lire aussi ...

Une deuxième vie en un double click, Second Life entre dérive identitaire et quête d'immortalité par Margherita Balzerani
... Et le jeu vidéo créa la femme - Lara Croft, une héroïne postmoderne par Maherita Balzerani


Démo et présentation du jeu Average Shoveler de Carlo Zanni

Carlo Giordano, chargé de projet chez numeriscausa,

codeur et producteur de nouveaux médias



Carlo Zanni, "Average Shoveler", commandité par Rhizome.org 2004-05.

Logiciel coté serveur et données Internet. Courtesy l'artiste.


"une expérience alternative ludique, une approche originale de votre ration quotidienne d’information, la nostalgie des classiques des jeux vidéos et le survol de quelques doutes salutaires." la suite ...

Le jeu vidéo, une oeuvre systémique

Eric Chahi, auteur de jeux vidéos

Nicolas Bredèche, maître de conférences en intelligence artificielle

"Le terme de « jeu vidéo » définit à la fois la notion de jeu mais aussi le canal perceptif à travers lequel il était et reste encore perçu. Néanmoins, cette étymologie non seulement sous-entend que le canal visuel serait le seul sollicité mais ignore aussi complètement la dimension virtuelle du médium. Il serait en effet plus correct de parler de jeu simulé, voire de jeu géré par ordinateur, c'est-à-dire proposant à la fois un ensemble de règles définissant le jeu et les processus les manipulant. Ceci permet aussi d'établir une première distinction du jeu vidéo par rapport aux autres types de jeux, même si la frontière est parfois poreuse. "

la suite ...

Bandonéon
Xavier Boissarie, designer d'interactivité


© Xavier Boissarie

"
Bandonéon est une navigation dans une allégorie urbaine qui propose au spectateur / joueur de se promener dans cet univers virtuel aux commandes d’une planche de surf afin de vivre une expérience vidéoludique à la fois immersive et sensorielle."
la suite ...
L'installation Bandonéon sera laissée en démo après la présentation.

à lire aussi ...

l'entretien de Xavier Boissarie par Nicolas Marailhac et Chung-Leng Tran

le portfolio de Bandonéon

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